Plugwise, de nouveaux modules domotique ?

0

Je faisais découvrir à un ami le fameux site bwired.nl, bien connu des passionnés de domotique, quand j’ai découvert une info que je ne connaissais pas sur ce site: une liste d’appareil avec leur état allumé ou éteint, très classique, mais avec juste à côté la consommation électrique de ces appareils.

En jetant un oeil sur le forum du dit site, j’ai découvert les outils utilisés pour obtenir ces informations: des modules Plugwise ! Il s’agit en fait de modules inline classiques, qui viennent se brancher entre la prise de courant murale et l’appareil à alimenter. Cela permet d’allumer ou d’éteindre à distance l’appareil connecté, mais surtout de connaitre sa consommation électrique !

Le protocole utilisé n’est pas du courant porteur, mais est très proche du Zigbee, c’est à dire une technologie radio. Le point intéressant est qu’apparemment chaque module relaie les signaux des autres modules, ce qui permet d’avoir un réseau de modules très vaste.

Un récepteur se branche sur le pc en Usb afin de recevoir toutes ces infos, et controler ces différents modules.

Bref, ca a l’air très intéressant. La possibilité de connaitre la consommation de chaque appareil est un vrai plus !

Je contacte la société de ce pas pour savoir s’il serait possible de se faire livrer en France, la société étant basée aux Pays Bas.

A propos de l'auteur

Je me suis essayé à la domotique il y a quelques années avec quelques modules X10, quelques softs gratuits, etc… pour équiper la maison que j'avais en location. Puis j'ai eu la chance de pouvoir faire construire, et c'est là que mes projets domotiques ont explosé, la construction neuve me permettant de prévoir une installation complète, et intégrée à la maison. Aujourd'hui, quasiment toute mon installation repose sur le Z-Wave.