HSTouch: pour créer ses interfaces tactiles

0

Je viens de découvrir un nouveau soft par la société Homeseer, qui permet de créer ses propres interfaces tactiles. Les explications en vidéo: http://www.homeseer.com/videos/HSTouch-Webinar.htm

Je l’ai essayé rapidement ce soir, par curiosité: ce plugin a vraiment été très bien pensé ! On indique une fois pour toute l’adresse du serveur Homeseer, et dans le logiciel de design, il propose automatiquement les différents devices et events disponibles, sans avoir besoin de connaitre les codes ! On peut même lancer un script en récupérant des variables directement sur l’interface.
Un truc qui m’a bluffé: l’insertion d’un variateur de lumière sous la forme d’une barre avec curseur. On fait glisser le controle sur l’écran, on affecte le device qu’on veut, et hop, on fait varier la luminosité du bout des doigts !
Finalement je me tate pour le prendre… D’autant plus qu’il est à 149$ (environ 118€) au lieu de 249$ jusque fin novembre…

Il me reste juste un point à voir: un soft qui force l’application à se mettre sur un écran plutot qu’un autre. Car sur mon serveur, j’utilise les deux sorties écran: l’un redirigé vers le plasma du salon pour afficher les caméras, l’autre vers l’écran tactile. Et pour le moment le client HSTouch se lance sur l’écran des caméras.
Faudra voir ensuite comment gérer le multiroom avec foobar, mais vu qu’on peut passer des paramètres pour appeler des scripts, ca doit être faisable.

Ce plugin a un cout, mais à côté de tout ce que j’ai pu tester, il n’y a pas photo: les autres solutions nécessitent de mettre les mains dans le camboui, de chercher des solutions à chaque cas particulier, et sont généralement plus lourdes pour le système. Mais peut être plus flexibles…

A propos de l'auteur

Je me suis essayé à la domotique il y a quelques années avec quelques modules X10, quelques softs gratuits, etc… pour équiper la maison que j'avais en location. Puis j'ai eu la chance de pouvoir faire construire, et c'est là que mes projets domotiques ont explosé, la construction neuve me permettant de prévoir une installation complète, et intégrée à la maison. Aujourd'hui, quasiment toute mon installation repose sur le Z-Wave.