Un serveur domotique Zwave autonome: Vera

47

V. Conclusion

Comme on a pu le voir, ce boitier est très complet, et la possibilité d’ajouter des plugins et d’autres controleurs est un plus indéniable, permettant à la Vera de communiquer avec des équipements non Zwave.

De plus, l’accès à une API, exploitée par une communauté relativement vivante, permet d’obtenir d’autres « ajouts ». Ainsi, cela a permis à une application iPhone d’être développée. Vendue 23€, elle permet d’avoir une interface plus évoluée qu’une simple interface web:

Enfin, des mises à jour viennent améliorer régulièrement la Vera.

Une nouvelle version, encore en beta test, apporte entre autre un design beaucoup plus agréable à l’interface:

Ces mises à jour intègrent également le support des nouveaux modules Zwave, la société Micasaverde travaillant en étroite collaboration avec les fabricants. La dernière mise à jour a par exemple apporté le support des serrures Zwave.

Bref, nous avons là un produit vraiment complet, et parfaitement adapté au Zwave, chose qui n’est pas encore facile à trouver aujourd’hui. Même Homeseer, qui s’est clairement tourné vers le Zwave, rencontre encore quelques soucis avec certains modules.

Les plugins, les scripts en Lua, la possibilité d’y connecter d’autres controleurs, font de la Vera un boitier vraiment complet et évolutif.

Côté utilisation, la Vera se veut simple d’utilisation. Là, j’avoue avoir été un peu perdu au début: d’une part le Zwave est un peu plus compliqué à mettre en oeuvre que le X10; d’autre part l’interface tout en anglais de la Vera n’est pas toujours facile à appréhender, notamment quand on commence à avoir un peu de langage technique sur la configuration. Comparé à la Zibase pour le X10, l’utilisation de la Vera me semble plus compliquée. C’est bien le seul point noir que je pourrait lui trouver. Mais à ce sujet j’ai une excellente nouvelle: j’ai en effet passé un accord avec la société Micasaverde pour réaliser la traduction francaise de toute l’interface :D D’une part cela permettra à tout le monde de mieux appréhender la Vera, qui peut être sérieusement envisagée comme serveur domotique si on utilise du Zwave, d’autre part je pourrai vous faire part des nouveautés, car j’aurai un boitier à disposition.

Nous reparlerons donc de la Vera très bientot, que ce soit pour les mises à jour ou les tutoriaux que je pourrai être amené à écrire !

En attendant, si vous souhaitez acquérir une Vera, vous pouvez l’acheter chez notre partenaire maintenant bien connu Planète Domotique. En tapant le code MeD_VERA, vous obtiendrez 10% de réduction (valable sur les modèles d’occasion également, ce qui fait une Vera à pas cher ;-) )

1 2 3 4 5
Partager

Laisser une réponse

Ne ratez plus aucune news !

Inscrivez vous à notre newsletter, et recevez chaque mois toute l'actualité du blog pour ne plus rien louper: actualité, guides, tutoriaux, concours !

Merci pour votre inscription !