eedomus

iPad, la tablette qu’on attendait ?

14

Comme vous l’aurez remarqué, je ne parle pas souvent de l’actualité high tech, que je suis pourtant assidument chaque jour. La raison en est qu’il y a des sites spécialisés pour cela, qui le font bien mieux que je ne le ferai.

Pourtant aujourd’hui je vais vous toucher deux mots de l’iPad, la tablette tactile annoncée par Apple la semaine dernière. Ok, c’est un peu du réchauffé, on en parle depuis une semaine, mais justement: avec tout ce que j’ai pu en apprendre pendant cette semaine, pas mal de persperctives s’ouvrent, à mon avis. Et c’est peut être LE produit que j’attendais.

Je vous explique pourquoi…


wireless_20100127



Je ne vais pas redonner les caractéristiques techniques de la bête: pour faire court il s’agit d’une tablette tactile couleur (multitouch comme l’iPhone)  d’un peu moins de 10″, embarquant entre 16 et 64Go de mémoire, ainsi que le wifi et la 3G sur certains modèles, tout cela pour un prix très intéressant comparé aux prix habituellement pratiqués par Apple. Vous aurez le détail ici si vous ne le connaissez pas déjà.

Comme l’a si bien présenté Steeve Jobs, cette tablette se situe entre l’iPhone et le Macbook Pro:


tablettetactileipad


Un eBook couleur

Cela fait un moment que je voulais écrire un article sur le fait d’avoir une bibliothèque bien remplie quand on n’a pas la place: les eBooks étaient la solution.

Petits, très fins, utilisant l’affichage e-ink qui permet à la fois une lecture assez proche de la lecture sur papier et une autonomie de plusieurs semaines, ces eBooks sont capables en général de contenir plusieurs centaines de livres dans un appareil qui est à peine aussi grand qu’un seul de ces livres papier. Quand on a dû faire des concessions dans la taille de sa construction pour cause bien évidemment de budget, il va sans dire que réserver une pièce pour une bibliothèque est impensable. Et ces eBooks permettent de profiter d’une grosse bibliothèque sans en prendre la place, ce qui est, à mon avis, leur plus gros avantage.

L’un des plus connus est sans doute le Kindle d’Amazon:


67454-amazon-kindle-22


Donc les +:

  • Gain de place par rapport à une grosse bibliothèque
  • qualité de lecture agréable (quasiment autant qu’un texte imprimé sur du vrai papier, il faut vraiment en avoir un entre les mains pour s’en rendre compte)
  • très grande autonomie


Mais les –

  • uniquement en noir et blanc, donc usage exclusivement pour des romans, il faut oublier les BDs
  • trop peu de contenu encore: entre les différents formats de fichiers qui existent pour les eBook (ePub, txt, pdf, etc…), les protections mises sur ces fichiers, et le scepticisme des éditeurs envers les livres électroniques, il existe encore trop peu de contenu, surtout en francais. S’il n’y avait pas eu ce manque, j’aurai déjà succombé au Kindle il y a un moment :(


Alors qu’apporte l’iPad face à ca ? Bien sûr en premier lieu la couleur. Il est déjà possible de lire des BDs sur l’iPhone, alors pas de soucis sur l’iPad et son écran de presque 10″. La couleur permettra également de lire des magazines, aussi bien « traditionnels » que « modernes » (comme la lecture de blogs par exemple), plus sympas avec les photos en couleurs. J’espère d’ailleurs une offre comme celle du Relay adaptée pour l’iPad qui, pour 18€ / mois, permet de lire autant de magazines qu’on le souhaite ! J’avais déjà essayé cette offre, très intéressante, qui m’a permis de lire des magazines que je n’aurai pas acheté autrement. Le principe est génial, mais la lecture sur pc, c’est lourd… Avec un iPad, je pourrai lire mes magazines dans mon canapé, comme avec un vrai magazine :D

Ensuite, concernant les formats de fichiers, ce sera beaucoup plus ouvert qu’un eBook classique: l’iPad reprend le système d’exploitation de l’iPhone, et est donc compatible avec la plupart des logiciels pour iPhone. D’une part l’iPhone reconnait de nombreux formats en natif (pdf, texte, word, etc…), d’autre part il existe déjà de nombreux softs permettant de lire des ebooks, le plus connu étant certainement Stanza.


iwork_20100127


Enfin, Apple lance sa propre boutique iBook, qui sera aux livres ce qu’est iTunes à la musique. Côté contenu, je pense donc qu’il n’y aura pas à se faire de soucis, de gros contrats étant déjà signés pour assurer un choix conséquent.


tablettetactilelivre


Bref, pour moi l’iPad pourrait bien être l’eBook que j’attendais. Seuls deux points viennent obscurcir le tableau:

  • l’écran couleur est une excellente chose, mais risque de fatiguer les yeux bien plus vite que la technologie e-ink. A voir quand l’iPad sortira…
  • l’autonomie n’est plus « que » de 10 heures par rapport aux 2 à 3 semaines d’autonomie des eBooks. A relativiser, car 10 heures pour ce type d’appareils est déjà plutot pas mal.



Une tablette pour les réunir tous…

Mais l’iPad va plus loin qu’un simple eBook. Il sera déjà livré avec les applications standart qui permettent de lire ses emails, ses notes, son calendrier, son carnet de contact. Là on n’est plus en face d’un petit agenda électronique, mais bien en face d’un vrai organiseur:

gallery-software-contacts-20100127


Quand je vois ce type de présentation, qui réagit au doigt et à l’oeil, je me demande ce qui peut bien encore pousser à avoir un agenda papier !


gallery-software-calendar-20100127

Même professionnellement, je me vois bien avec cette tablette au bureau pour compléter mon ordinateur, pour la consultation de mon agenda, la prise de notes, etc…

J’attend déjà avec impatience de voir ce que donnera une application comme Omnifocus (gestion de projets en GTD) sur l’iPad :D


Je ne vais pas détailler tout ce qu’il serait possible de faire, vu que les 140 000 applications existantes pour l’iPhone sont déjà compatibles avec l’iPad.

Mais parmi elles on peut déjà citer la visualisation de photos

gallery-software-photos-20100127


la connexion à ses réseaux sociaux


hero_20100127


la  consultation de cartes géographiques

gallery-software-maps-20100127


la lecture de vidéos

gallery-software-video-20100127


etc… Tout cela en tactile, sans fil, avec un appareil léger et facile à manipuler :D


Et la domotique dans tout ca ?

Bien sûr, je n’oublie pas le côté application domotique avec cette tablette :D Car parmi les applications existant déjà sur iPhone, il y a un client HStouch, qui permet de créer sa propre interface tactile pour controler Homeseer, et donc tout son chez soi ! Chez soit ou à distance, grace à la 3G embarquée ou au wifi, on pourra donc controler son installation au doigt et à l’oeil très facilement (consultation des caméras en direct, controle de l’éclairage, lancement d’un enregistrement sur le pchc, etc…).

Sans compter que ce type de périphérique va très certainement donné lieu à de nouveaux développements de la part des programmeurs.


Conclusion

Bien sûr, vous me direz que tout ca, on peut déjà le faire, surtout si on a déjà un iPhone. Oui, mais pas aussi confortablement ! Il y a aujourd’hui des téléphones très évolués, des netbooks très petits, etc… Mais personnellement, je n’en vois aucun qui me permettra d’être aussi à l’aise que ca:


ipadtablettetactilecanape


Regardez bien, car dans deux mois, ce sera moi, là :D

Car vous l’aurez compris, je n’en suis plus à me demander si je vais l’acheter. Je VAIS l’acheter. Là où j’hésite encore, c’est entre la capacité mémoire, et avec ou sans 3G. La version 3 G va sans doute donner lieu à des abonnements spécifiques, qui permettront de payer la tablette moins chère, en contrepartie d’un abonnement par mois. Ca peut être intéressant… A voir quand ca sortira.


En attendant, si vous voulez en savoir plus, vous pouvez bien sûr consulter la présentation officielle sur le site Apple.

Mais je vous invite aussi à lire l’avis d’Eric, qui, comme moi, semble lui trouver plein de qualités, ainsi que les premières impressions d’Ubergizmo, qui ont pu avoir la bête entre les mains…


2010 va être une année marquée par les tablettes tactiles, et la concurrence va être rude. Mais à moins de trouver un GROS défaut à l’iPad, ou de me trouver un produit réellement mieux abouti, je pense qu’Apple risque d’être l’un des premiers dans la course. Car il existe déjà d’autres tablettes, certaines tournant sous Windows 7, donc permettant énormément de choses. Mais quid du temps de démarrage, de l’autonomie, etc… ? Affaire à suivre de près ;-)

A propos de l'auteur

Je me suis essayé à la domotique il y a quelques années avec quelques modules X10, quelques softs gratuits, etc… pour équiper la maison que j'avais en location. Puis j'ai eu la chance de pouvoir faire construire, et c'est là que mes projets domotiques ont explosé, la construction neuve me permettant de prévoir une installation complète, et intégrée à la maison. Aujourd'hui, quasiment toute mon installation repose sur le Z-Wave.