Script: envoyer ses consommations à Michamps4b

9

Suite au script qui permet d’envoyer sa production photovoltaique au site BDPV, vous êtes quelques uns à m’avoir demandé la même chose pour le site Michamps4b.

Alors que le site BDPV est exclusivement tourné vers le suivi de production photovoltaique, le site Michamps4b a lui été créé pour suivre toutes les consommations et productions d’énergie: consommation électrique, gaz, fioul, eau, essence, production photovoltaique, éolienne, etc… On peut ensuite comparer ses données avec d’autres consommateurs, et obtenir des conseils pour optimiser ses consommations d’énergie. Un site vraiment très intéressant, que je vous invite à découvrir si vous ne le connaissez pas.

Ce site dispose également d’une petite API, qui permet de lui envoyer ses données automatiquement. Je vous ai donc fait un script, toujours sur le même principe, qui récupère les informations de la box eedomus, pour les envoyer au site Michamps4b.

 

[box_light]MAJ: suite à une demande du site Michamps, il m’a été demandé de ne pas héberger le script à cause des identifiants du site qui circulent :/ Je vous met donc à disposition le script, que vous pourrez héberger vous même pour l’utiliser. Télécharger la source ici.[/box_light]

 

I. Utilisation du script

 

Le script s’appellera de cette facon:

 

http://votre_serveur.com/michamps4b.php?id_HC=IDHC&id_HP=IDHP

 

Tout d’abord, il faudra renseigner dans le script les paramètres suivants:

  • api_user et api_secret sont les codes API de votre box eedomus
  • login: login de votre compte Michamps4b
  • password: mot de passe de votre compte Michamps4b

 

Ensuite, les paramètres optionnels  seront indiqués dans l’URL (il en faudra au moins un, sinon le script n’a aucun intérêt…):

  • id_HC: ID du device contenant l’index de votre compteur de consommation heures creuses
  • id_HP: ID du device contenant l’index de votre compteur de consommation heures pleines
  • id_PV: ID du device contenant l’index de votre compteur de production photovoltaique
  • id_EAU: ID du device contenant l’index de votre compteur d’eau
  • id_GAZ: ID du device contenant l’index de votre compteur de gaz

Les consommations et production électriques pourront être obtenues grâce à un modem téléinfo, par exemple, ou des pinces ampère métriques. L’eau et le gaz pourront être suivies par exemple à l’aide d’une carte IPX800.

Note: prenez les index complets, le script s’occupe des conversions, comme par exemple la division par 1000 pour les compteurs électriques, car Michamps4b gère les valeurs en Kwh.

Chez moi, je ne suis actuellement que ma consommation et ma production d’électricité, la requête que j’utilise est donc de ce type:

 

http://votre_serveur.com/michamps4b.php?id_HC=8999&id_HP=8998&id_PV=10100

 

Pour automatiser cet envoi, il suffit de créer un actionneur HTTP sur l’eedomus:

 

 

Et de lui mettre en valeur la requête vue précédemment:

 

 

Il n’y a plus qu’à créer une règle qui lance cet actionneur à l’heure souhaitée. Chez moi je lance la mise à jour toutes les nuits à 00h05:

 

 

Ces informations sont alors remontées au site Michamps4b, qui se charge de calculer les  valeurs du jour:

 

 

ainsi que les statistiques et les graphiques:

 

 

Vous pouvez d’ailleurs consulter mon profil à cette adresse pour avoir un apercu.

 

II. Conclusion

 

Ce script permet de partager automatiquement ses consommations et ses productions d’énergie. Une fois en place, ca ne prend pas de temps, pas besoin d’y penser, en revanche nos statistiques se calculent toutes seules, et grâce à cela il est possible d’obtenir des conseils pour améliorer sa consommation, ce qui est très intéressant !

Partager

Laisser un commentaire

Ne ratez plus aucune news !

Inscrivez vous à notre newsletter, et recevez chaque mois toute l'actualité du blog pour ne plus rien louper: actualité, guides, tutoriaux, concours !

Merci pour votre inscription !